Envie de lancer un test AB ? Découvrez la liste des meilleurs outils d’AB Testing pour votre startup ou votre PME en 2017.
L’AB Testing : une pratique en plein essor
Autrefois réservés aux marketeurs plus avertis, les tests AB sont devenus une pratique courante du marketing digital et du growth hacking.
Rien de tel que de pouvoir comparer deux versions d’une même page pour déterminer la plus efficace.
Avec son outil « Content Experiments » (devenu « Tests ») intégré à Google Analytics, le géant de Mountain View est le premier à avoir sorti une plateforme grand public. Depuis, les outils d’AB Testing se sont perfectionnés. Et beaucoup de nouvelles plateformes sont apparues.
Les meilleurs outils d’AB Testing… pour les startups et les PME
Aujourd’hui, beaucoup de solutions existent pour faire des tests AB. Certaines sont assez complexes et ciblent les grands comptes avec des problématiques techniques très spécifiques.
Sauf que pour une startup ou une PME, un test AB se concentre souvent sur des éléments assez simples : une landing page, une page de tarifs, un formulaire, etc.
Donc pas besoin d’une usine à gaz aux milliers d’options dont la configuration nécessiterai des heures et d’importants moyens techniques.
C’est pourquoi tous les outils présentés combinent fiabilité technique, interface facile à prendre et prix accessibles.
Ils permettent tous de créer des tests AB sans coder – en modifiant simplement les éléments que vous voulez tester depuis une interface « drag and drop ».
(Nous ne sommes affiliés à aucune de ces plateformes. Les avis donnés ici sont purement objectifs.)
Optimizely

Optimizely, l’un des outils d’AB Testing leaders
Très fiable, et au point techniquement, Optimizely est l’un des meilleurs outils d’AB testing. Il en est même l’un des leaders mondiaux.
Son interface de création de variante permet de passer facilement du mode « drag and drop » à la modification de quelques lignes de code, si nécessaire.
Si vous avez une question, il y a de grandes chances qu’elle trouve sa réponse dans la documentation officielle, ou les topics postés par la communautés.
Courant 2016, Optimizely a sorti « Optimizely X » et a complètement revu son offre. Adieu la formule gratuite jusqu’à 50 000 visiteurs testés / mois qui a fait la joie de tant de startups !
Aujourd’hui, la plateforme propose 3 formules, accessibles uniquement en contactant son service client. Mais Optimizely propose toujours une offre gratuite d’essai de 30 jours pour découvrir sa plateforme.
VWO – Visual Website Optimizer

VWO, une autre plateforme de test AB très performante
Avec Optimizely, c’est l’un des autres poids lourds du marché.
Visual Website Optimizer, VWO pour les intimes, c’est du très solide. L’outil met en avant la simplicité de son interface de création de variante et la rapidité avec laquelle vos premiers tests seront en ligne. Et derrière, techniquement, ça tient la route.
VWO offre aussi une collection d’outils dédiés à l’analyse et au testing (heatmap, scrollmap, idées de test A/B, etc.)
Le support technique est particulièrement actif et aidant.
La première formule démarre à 49$/mois. Et vous bénéficiez d’une offre d’essai gratuite de 30 jours.
AB Tasty

AB Tasty, l’outil d’AB testing qui vient… de France !
Cocorico ! L’une des 4 plateformes retenues dans cette liste est une solution française : AB Tasty.
Lancé en 2011, le petit frenchy est en train de se faire un nom à l’international parmi les grosses boites du secteur.
Comparé aux 3 autres outils présentés, AB Tasty est le seul où, de la plateforme au support, tout est disponible en français.
Les offres démarrent à 199€/mois. Avec, là aussi, une offre découverte gratuite de 30 jours. A noter la très bonne prise en charge par AB Tasty, à partir de l’offre PLUS à 349€/mois, des tests multi-pages (pour tester l’ensemble d’un tunnel de conversion).
Unbounce

Unbounce, une autre référence parmi les solutions d’AB testing
On termine par Unbounce, qui complète le podium des plateformes US parmi les plus performantes.
Rien à dire techniquement. Là encore, c’est très solide.
Au-delà des tests AB, Unbounce concentre son message sur la capacité qu’elle offre de créer rapidement, et sans technique, des landing pages et autres dispositifs de conversions (pop-up overlays ciblés, intégration avec les solutions d’emailing, etc.).
Vous y retrouverez aussi pas mal de ressources sur les tests AB, l’optimisation du taux de conversion, etc.
A découvrir à partir 99$/mois pour la première offre (-20% en s’abonnant à l’année). Et là encore, vous avez 30 jours d’essai gratuit pour tester la plateforme.
Conclusion
Vous avez tout pour faire votre choix parmi les meilleurs outils d’AB Testing. N’hésitez pas à en tester plusieurs pour voir celui qui vous convient le mieux.
Envie d’aller plus loin et de convaincre et convertir jusqu’à 2X plus de visiteurs en clients ? Découvrez comment nous pouvons vous y aider.