9 outils peu connus pour mieux comprendre vos visiteurs

Par Lemon FactoryConsumer Insight, OutilsLeave a Comment

C’est l’un des nos fondements pour nous chez Lemon Factory : pour convaincre et convertir vos visiteurs en clients, il faut d’abord les analyser et les connaitre sur le bout des doigts.

Pour vous aider à mieux comprendre vos visiteurs, vous pouvez vous appuyer sur certains services vraiment top qui ont vu le jour ces derniers années.

Voici donc une sélection d’outils que nous aimons et utilisons avec nos clients. Des services puissants, mais pas toujours ultra connus – donc non, soyez rassuré, on ne va pas vous présenter Google Analytics dans cet article !

SurveyGizmo :

SurveyGizmo permet de créer facilement des questionnaires et des sondages. Une bonne manière d’en apprendre plus sur vos visiteurs et vos clients. De nombreuses options de personnalisation sont possibles. Tant au niveau du design que des questionnaires. Parmi tous les outils du secteur, SurveyGizmo est notre préféré. (Ils viennent d’ailleurs de revoir leur modèle de pricing et incluent désormais une option gratuite. Une bonne manière de démarrer avec eux !).

TypeForm :

Si vous voulez pousser vos questionnaires encore plus loin sur la route de l’esthétique, TypeForm est une alternative sympa. Il permet de créer toutes formes de questionnaires, avec un focus sur l’expérience-utilisateur et le design.

Qualaroo :

Qualaroo vous permet de créer un sondage instantané qui apparait directement sur votre site, à la manière d’une fenêtre de click-to-chat. Super pratique pour poser quelques questions à vos visiteurs pendant qu’ils sont sur votre site, mieux les comprendre et ne pas se limiter à ceux dont vous avez l’email.

Qualaroo affiche un sondage instantané sur votre page, vous permettant de toucher vos visiteurs pendant qu'ils sont sur votre site.

Qualaroo affiche un sondage instantané sur votre page, vous permettant de toucher vos visiteurs pendant qu’ils sont sur votre site.

Il y a plein d’options de ciblage avec lesquelles s’amuser : les pages où apparaitra le sondage, le temps avant le déclenchement, le niveau d’engagement du visiteur, sa provenance, etc. La première formule démarre à 80 $ / mois. (Pour ceux qui cherchent une alternative moins chère, jetez un œil sur Qeryz).

Ethnio :

Ethnio est un outil permettant de recruter des visiteurs prêts à participer à des tests utilisateurs, une interview, un focus group, etc. Le top pour récupérer des insights précieux et des données qualitatives. Le service fonctionne sous la forme d’un mini-questionnaire qui s’affiche sur votre site web et permet, à partir des réponses obtenus, de récupérer une liste de visiteurs intéressés que vous n’aurez plus qu’à contacter pour la suite.

KissMetrics :

KissMetrics est un outil d’analyse d’audience, qui peut s’utiliser en supplément de Google Analytics. Il tracke le comportement de chacun de vos visiteurs sur l’ensemble de ses visites. Il est notamment reconnu pour son analyse précise des entonnoirs de conversion (funnel). Selon la typologie de votre site web, vous trouverez plus ou moins d’intérêt à son utilisation.

Clicktale :

Clicktale est un outil centré sur 3 fonctionnalités : une carte de chaleur (heatmap) pour identifier sur quoi porte l’attention de vos visiteurs sur vos pages à partir du tracking des mouvements de la souris de l’utilisateur. La possibilité de voir de vos visiteurs en train d’utiliser votre site (et d’enregistrer leurs sessions) – comme si vous regardiez leur écran. Ainsi qu’un outil d’analyse spécifique pour les formulaires et l’entonnoir de conversion.

Avec Clicktale, découvrez sur quels éléments de votre page se porte l'attention de vos visiteurs

Avec Clicktale, découvrez sur quels éléments de votre page se porte l’attention de vos visiteurs

Clicktale est plutôt orienté “grands comptes”. D’ailleurs, on ne peut pas s’inscrire directement, il faut demander la présentation d’une démo. Pas top pour démarrer rapidement.

Inspectlet :

Inspectlet propose ces trois mêmes fonctionnalités mais vous pouvez démarrer tout de suite. Et le tarif est accessible (il y a une petite formule de base gratuite). Une bonne manière de se rendre compte comment vos visiteurs utilisent VRAIMENT votre site internet et vos landing pages – vous pourriez être surpris.

WebEngage :

WebEngage fait apparaître, lorsqu’un visiteur est sur le point de quitter votre site, une petite fenêtre pour lui poser quelques questions. Idéal pour mieux comprendre les raisons qui poussent vos visiteurs à quitter votre site. En fonction des réponses obtenues et du profil de l’utilisateur, vous pouvez même lui proposer (sur le moment ou plus tard) une offre personnalisée.

Hotjar :

Lancé sur le marché au printemps 2015, Hotjar est un outil que l’on a tout de suite adopté chez Lemon Factory. Il regroupe en un seul service une bonne partie des fonctionnalités des outils dont on vient de parler : carte de chaleur (heatmap), enregistrement vidéo des sessions utilisateurs, sondage instantané, recrutement de participants pour études qualitatives, analyse des formulaires et de l’entonnoir de conversion, etc. Un must-have !

Bon, vous vous en doutez, dans certains cas, les options ne sont pas aussi poussées qu’avec un outil spécialisé. Mais la plupart du temps, le contrat est bien rempli. Surtout au vu du modèle de pricing très accessible de Hotjar pour le nombre de fonctionnalités incluses.

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