Et c’est ce que l’on va voir maintenant.
Car vous pouvez avoir conçu un message marketing du feu de Dieu, si personne ne le lit jusqu’au bout… vous n’allez pas convertir grand monde !
Et ça devient de plus en plus ardu dans un monde où la capacité d’attention globale diminue. Vos visiteurs ont probablement 40 choses plus urgentes à faire que consulter votre site jusqu’au bout. Sans compter les dizaines de tentations à portée de clic.
C’est à vous de faire en sorte de les conserver assez longtemps sur votre landing page pour avoir le temps de les convaincre et de les faire passer à l’achat !
Surprenez-les pour réveiller leur attention
Votre ennemi dans la bataille pour l’attention de vos clients, c’est la lassitude ! Vous ne devez pas la laisser s’installer chez vos visiteurs lorsqu’ils sont sur votre landing page.
S’ils commencent à s’ennuyer, c’est fini ! Boom. Ils fermeront votre page et passeront à autre chose.
Alors, comment les surprendre pour garder leur attention ?
Ça commence par le design de votre landing page :
- Évitez les éléments trop répétitifs dans la mise en page auxquels l’oeil de vos visiteurs finira par ne plus prêter attention : toujours la même manière de présenter le contenu, toujours la même couleur de police pour le H2, toujours la même couleur de fond, etc.
- En clair, variez les plaisirs ! Innovez ! Apportez de la nouveauté et de la surprise à chaque fois que votre visiteur scroll. Plus votre landing page est longue, et plus c’est important.
- Beaucoup de landing pages partagent des éléments similaires en terme de mise en page. Les fameuses “best practices” que l’on voit beaucoup. Si c’est le cas, essayez d’y ajouter une petite nouveauté ou une légère modification de manière à y attirer l’attention des visiteurs.
Ajouter UN PUTAIN DE TRUC DE OUF QUI CLAQUE ! OK, voici une démonstration par l’exemple de comment réveiller l’attention des visiteurs (ça a marché, je pense ?) avec quelque chose de déroutant et de totalement inattendu dans ce contexte.
Cette technique, vous pouvez l’utiliser à la fois à l’écrit (ajouter un mot qui sort totalement du contexte, mettre une expression en majuscule, etc.). Mais aussi dans la mise en page en intégrant un élément ou un visuel imprévu.

Le concept fonctionne aussi avec une image – mais il est préférable qu’elle soit en rapport avec le contenu.
Le “coming next”, ou comment faire monter l’attente
Très utilisé en télé, le “coming next” sert à annoncer aux téléspectateurs ce que va arriver dans l’émission (et généralement après la pub) pour les garder en haleine et leur donner envie de rester sur la chaîne pendant la coupure pub.
Plusieurs animateurs (Arthur, Cyril Hanouna, Michel Denisot, etc.) sont passés maîtres dans l’art de son utilisation pour garder l’attention des téléspectateurs tout au long de l’émission et faire grimper l’attente sur les séquences à venir.
Et bien cette méthode, vous pouvez tout à fait l’utiliser pour votre landing page. Pour vous montrer comment, voici un exemple tiré d’un de nos clients : Legalstart, le leader français des documents juridiques en ligne, (si vous ne connaissez pas encore, allez y, c’est un service génial !).
[Il s’agit d’une landing page présentant le service de création de SARL – Nous sommes en début de page, au moment d’une courte présentation du service]. Et vient donc le fameux “Coming Next” :“Et [ndlr : grâce à Legalstart] vous recevez votre Kbis en seulement 48 heures (nous allons vous expliquer pourquoi un peu plus loin).”
En annonçant quelque chose de surprenant et/ou d’extrêmement attractif (dans l’exemple, la réception de son Kbis en 48h – ce qui est inattendu et plutôt cool vu le délai classique plus long), puis en rajoutant que vous en parlez un peu plus tard, vous piquez l’attention de votre client et lui donnez envie de lire jusqu’à ce fameux passage pour découvrir pourquoi.
Le “Coming Next” peut prendre différentes formes. D’ailleurs, vous aurez peut-être remarqué que certains se cachent dans nos articles…
Des titres et intertitres percutants pour attiser leur curiosité
Vous le savez, désormais, beaucoup d’internautes commencent par “scanner” une page avant de revenir au début ou de s’arrêter aux endroits qui ont attiré leur attention.
Vous devez vous adapter à cette forme de lecture en intégrant tout au long de votre pages des titres de parties ou de paragraphes qui vont à la fois donner un aperçu des qualités et bénéfices de votre produit (ou service). Mais aussi piquer l’intérêt de vos visiteurs pour les faire s’arrêter pour lire.

La plupart des internautes ont une structure de lecture en « F ». Adaptez votre page à ce schéma (Crédit : CrazyEgg)
Vous pouvez notamment le faire de deux façons :
- Focaliser sur un bénéfice-client : “Un aspirateur si puissant que vous n’aurez jamais à repasser deux fois au même endroit – même sur les sols difficiles.”
- Jouer sur la curiosité de vos clients : “Élu aspirateur de l’année par les consommateurs grâce à cette innovation qui va changer votre quotidien…” (Bon, OK, j’y vais peut-être un peu fort ! Ça reste un aspirateur. Mais c’est pour vous montrer.)
La curiosité est un ressort psychologique très puissant pour capter et conserver l’attention de vos visiteurs. (Même si c’est parfois un peu too much, les mecs de BuzzFeed sont passés maîtres en matière de titres qui attisent la curiosité et donnent une irrépressible envie de lire la suite.)
Raconter une histoire pour les tenir en haleine
Les gens adorent les belles histoires (et les tristes, aussi !). De tout temps, elles ont captivé et permis de faire passer des messages.
Et surtout, une fois pris dans une histoire, difficile de s’arrêter avant de savoir la fin. (Vous avez déjà essayé d’arrêter en cours de route pendant un épisode de House of Cards ou de Games of Thrones, impossible de décrocher !)
Alors, pourquoi pas ne pas en utiliser le principe dans votre landing page ? Voici comment faire :
Vous avez deux choix. Soit vous racontez une histoire vous-même : sur l’origine de votre société (comme le désormais mythe des débuts de Apple au fond d’un garage de la Silicon Valley), de votre produit, sur la manière dont il est fabriqué, sur comment il aide vos clients au quotidien, etc.
Ou alors, vous laissez un de vos clients s’en charger pour vous. Vous avez sans doute l’habitude de témoignages de 2 ou 3 lignes maximum. Mais des témoignages plus longs, construits comme un histoire, peuvent être très puissants.
Voici un témoignage que nous avons récupéré et utilisé pour l’un de nos clients : Tango (c’est un produit formidable – une canne de marche qui tient debout toute seule.) [N.B. : Nous continuons de faire des tests sur le site. Donc il est possible que vous tombiez sur la version d’origine ou une autre version si vous allez sur le site]. Et au cas où vous vous demanderiez, oui, le témoignage est 100% véridique.
« Je m’appelle Monique, j’ai eu 79 ans le mois dernier. Je suis en forme, mais j’ai une canne depuis 2 ans pour marcher plus facilement. Mais il y a 6 mois, il s’est passé quelque chose qui a tout changé…
Un monsieur passait près de moi avec sa canne, au moment où ma canne basique est tombée par terre. Gentiment, il m’a aidé à la ramasser… en lâchant la sienne. Sauf que… sa canne est restée debout !
J’étais stupéfaite ! Je lui ai demandé comment c’était possible. Alors il m’a parlé de sa canne. C’était une canne Tango. Il m’a conseillé de regarder votre site internet. J’en ai commandé une. Depuis, je ne m’en passe plus ! Et je sors beaucoup plus qu’avant.
Elle est super pratique au restaurant, au supermarché quand je suis aux caisses, quand je sors de ma voiture ou même chez moi. En plus, elle est vraiment jolie et fait très chic !
Maintenant, c’est moi qui parle de Tango aux gens qui s’étonnent de voir ma canne qui ne tombe pas.»
Difficile de lâcher si le produit vous intéresse, pas vrai ?
Et maintenant ?
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien louper de nos conseils sur comment mieux comprendre et convaincre vos visiteurs.
Vous êtes motivé à l’idée de décupler vos ventes et de convertir plus de visiteurs en clients ? Alors, go ! Découvrez comment nous travaillons et contactez-nous pour en discuter.