Pourquoi vous ne devez pas chercher à convertir TOUS vos visiteurs !

Par Thibault VincentCopywriting, PersuasionLeave a Comment

En tant que marketeur ou dirigeant, vous rêvez sans doute de vous approcher des 100% de taux de conversion. De convertir TOUS vos visiteurs en clients, et qu’ils repartent tous en ayant acheté votre produit ou service.

Bien sûr, c’est normal de vouloir faire toujours mieux. Mais à moins de n’attirer que des visiteurs qui ont tapé “acheter maintenant [nom de votre produit]” dans Google, cet objectif est illusoire. Et surtout beaucoup plus contre-productif que vous ne pourriez le penser !

Voici pourquoi.

Pourquoi votre site NE DOIT PAS être immédiatement compréhensible par un enfant de 10 ans

Il y a un conseil qui circule beaucoup en ce moment. Vous en avez peut-être déjà entendu parler. C’est l’idée selon laquelle votre site web, votre proposition de valeur et votre argumentaire marketing devraient être immédiatement compréhensibles par un enfant de 10 ans.

Vu comme ça, ça semble une bonne idée. Mais à un détail près.

Si vous avez inventé un outil destiné aux ingénieurs dans le domaine spatial qui permet d’améliorer le fonctionnement d’un moteur à ergols hypergoliques pour la propulsion d’une fusée, qu’un enfant de 10 ans comprenne ce que vous faites est le cadet de vos soucis ! Ce serait même presque inquiétant.

La seule chose qui compte, c’est que votre site web soit immédiatement compréhensible par les clients que vous visez.

Si votre produit est complexe et destiné à une cible qualifiée, qu'un enfant de 10 ans le comprenne ou non n'est pas votre problème.

Si votre produit est complexe et destiné à une cible qualifiée, qu’un enfant de 10 ans le comprenne ou non n’est pas votre problème.

Présenter les choses de la façon la plus simple est toujours une bonne idée. Mais le faire de façon simpliste ou sans prendre en compte le niveau de connaissance préalable de vos visiteurs sur le sujet est une erreur.

Car expliquer à des gens des choses qu’ils savent déjà (ie : comme le principe dudit moteur à des ingénieurs avec 10 ans d’expérience) est inutile et contre-productif. (Est-ce que vous avez vraiment envie (et besoin) qu’on vous explique les avantages d’un lave-linge quand vous allez en acheter un ?)

Chez Lemon Factory, ce principe, nous l’appliquons pour nos clients bien sûr, mais aussi sur notre site. Le langage utilisé est simple et naturel. Mais à aucun moment, par exemple, nous ne donnons la définition d’une conversion ou de l’optimisation du taux de transformation. Car nos clients (vous peut-être, bientôt ? Pour le devenir, contactez-